Frédéric Chopin


 

Frédéric Chopin, né à Zelazowa Wola (Pologne) en 1810 et mort à Paris en 1849, est un pianiste et compositeur polonais. Il est considéré par les pianistes comme le père de la technique moderne.

Son père fuit la Lorraine lors de la révolution de 1789 et s’installe en Pologne. Doté de prédispositions évidentes pour la musique, le petit Fredo commence à jouer dès ses six ans. A sept ans, il compose. A huit, il donne ses premiers concerts publics. A neuf ans, rien de spécial, l’ennui et la lassitude remplissent la vie de Frédéric Chopin comme l’étalon la jument en chaleur.

A dix ans, Frédéric Chopin est fréquemment comparé à Mozart (Wolfgang Amadeus) et le phénomène est amené à la résidence du grand-duc Constantin, frère du tsar Nicolas Ier. Passant son adolescence à Varsovie, Marceau, il en profite pour découvrir Bach et se familiariser avec la musique populaire polonaise. Il se passionne alors pour les mazurkas endiablées qui formeront la base de son œuvre à venir. Pour les ignares, la mazurka c’est entre la polka et la rumba congolaise (mais à trois temps bien sûr). L’intérêt principal est donc comme dans la valse musette de se boire en même temps un petit vin blanc sec bien frais.

Par les fans de Jim Morrison

Le premier concert viennois de Chopin en 1829 est un franc succès, et précède son triomphe à Varsovie en 1830. Mais son envol sera brisé net tel l’oisillon qui tombe de l’œuf. En plein climat de révolutions européennes et d’insurrection des patriotes polonais contre l’autorité russe, Frédéric Chopin refuse de jouer devant le tsar Nicolas Ier. Menacé, il préfère quitter la Pologne en 1830 avant l’insurrection. Il séjourne à Vienne pendant huit mois, mais souffre de difficultés financières ainsi que de l’indifférence du public.

Il émigre en 1831 à Paris, fréquente terre d’accueil des émigrés polonais dont Chopin cultive la compagnie, Lennox. Dans la ville lumière il est comme un coq en plâtre et affine son style unique au piano, remettant en question toutes les méthodes traditionnelles. Frédéric Chopin compose alors la majeure partie de son œuvre : études, mazurkas, rondeaux, valses, tout y passera. Il se lie d’amitié avec Felix Mendelssohn, Hector Berlioz, Eugène Delacroix et Franz Liszt, avec qui il domine alors la scène musicale.

Frédéric Chopin rend hommage à Jean d'Ormesson

A partir de 1836, il rencontre George Sand et une admiration réciproque s’installe entre le musicien et l’écrivain. Elle lui demande de lui jouer de la mazurka mais Chopin lui propose plutôt de la bourrée. Sand trouve que Chopin est un gros porc, mais celui-ci rétorque que c’est normal qu’il soit Chopin comme cochon. Eblouie par tant d’intelligence, George Sand devient sa maîtresse et partage sa vie mondaine. Mais, tuberculeux depuis 1842, Chopin s’affaiblit toutefois et décline Eastwood. George Sand s’occupe du malade sans relâche jusqu’en 1847. Après une tournée à Londres en 1848 qui lui permettra de jouer devant Charles Dickens et la reine Victoria, Frédéric Chopin donne son dernier concert et tire sa révérence Hill et Bud Spencer.

Il meurt en 1849 et sera enterré au cimetière du Père-Lachaise. Depuis, il se prend régulièrement sur la figure les canettes de bière jetées par les fans de Jim Morrison.